The Equestrian Field
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Tadjik

Aller en bas 
AuteurMessage
Loup Phoque
Admin
Admin
Loup Phoque


Nombre de messages : 382
Age : 35
Date d'inscription : 23/05/2007

Tadjik Empty
MessageSujet: Tadjik   Tadjik Icon_minitimeVen 16 Nov - 15:13

• Entraînements de Tadjik •
Aujourd'hui j'ai été voir mon petit chou histoire de vraiment commencer le travail, il fallait bien qu'il s'y mette puisqu'il était maintenant débourré...
J'ai donc décidé de commencer par une séance de plat !
Arrivée aux écuries des petits mâles, j'ai vite reconnu mon Tadji', le seul avec la tête sortie du box et essayant en vain d'attraper un licol qui trainait ... * Il va vraiment falloir que je trouve un moyen pour l'occuper ... *
J'ai pris son licol en passant à la sellerie puis je suis entrée dans son box, il m'a regardé avec les oreilles pointées devant, se demandant probablement ce qu'il allait faire aujourd'hui ...
Comme il était déjà tondu, et donc avec une couverture, il n'était pas trop sal ! Un bon coup de bouchon, puis de brosse douce et sa robe était impécable ! Je lui ai ensuite curré et graissé les pieds avant de retourner à la sellerie chercher sa selle de dressage sur mesure ainsi que son tapis, son filet et ses protèges boulets.
Comme son débourage a vraiment été très progressif, il se laisse maintenant seller sans difficultés, comme un vieux cheval ! L'affaire n'a donc pas prise beaucoup de temps ! Tadji' attendait quand même sa récompense de post-sellage mais je me suis contentée de lui faire des gratouilles pour éviter qu'il ne devienne trop gourmand (même si je pense que c'est déjà trop tard ! XD).
J'ai ensuite pris mon casque et ma cravache puis nous nous sommes dirigés dans le manège, comme il faisait froid j'avais peur que la carrière soit gelée et je n'avais pas le temps de la herser avant de monter. Une fois dans le manège, j'ai ressanglé, là encore il n'a rien dit, vraiment un bon élève ce louou ! ^^ Ensuite je me suis servie d'un plot comme montoir, il ne connaissait pas très bien la chose et a commencé par avoir peur du plot, je le lui ai donc montré pendant quelques minutes en tournant autour (en main) puis en tapant un peu dessus pour qu'il s'abitue au bruit. Il s'est vite calmé mais j'ai eu un deuxième soucis: le garder "contre" le plot quand je monte, il avait tendance à écarter ses hanches... J'ai donc pris un stick qui trainait et je l'ai tenu dans ma main droite, de sorte que Tadji' se trouve entre le stick et le plot. Il a rapidement compris, j'ai donc fait quelques montoirs ainsi, des deux côtés puis j'ai enlevé le stick et j'ai de nouveau refait des deux côtés, c'était plutôt bien, il fallait que je lui dise de ne pas bouger mais pour une première fois c'était déjà très bien !
Une fois en selle je l'ai fait marché longuement pour qu'il se repère dans le manège, j'en ai profité pour faire des voltes et tester ses réactions aux jambes, il était parfois un peu froid (et pas très concentré) mais avec quelques rappels à l'ordre, notamment un leçon de jambe, il s'est mis un peu plus au boulot. J'ai régulièrement fait des pauses rènes longues pour ne pas le blaser avant de prendre le trot.
Trot enlevé tout d'abord, il y est abitué et je n'ai donc pas eu à me poser de questions. J'ai travaillé les transitions pour l'avoir toujours concentré et actif. Il manque encore un peu d'équilibre mais il n'en ai qu'au début de son travail ! Rien d'alarmant donc. Nous avons ensuite continué notre détente par quelques tours au galop en veillant à lui demander en sortie de coin pour qu'il parte sur le bon pied, c'était presque à chaque fois le bon mais la chose n'était pas simple car je devais pas mal amplifier mes aides ... Enfin il galopait bien, calmement et c'était pour moi essentiel avant même de lui demander un travail plus poussé... du calme du calme et encore du calme ...
Après la détente au galop je l'ai bien laissé soufflé puis nous avons travaillé au pas sur l'incurvation. Il avait un peu de mal à se détendre musculairement, j'ai donc laissé un peu plus de rènes, tout en gardant le contact puis j'ai alterné "bout du nez à l'intérieur, bout du nez à l'extérieur". Il s'est ainsi détendu du devant et ainsi était plus apte à s'incurver. Contrairement à certains chevaux qui fuient complètement la jambe, lui avait tendance à s'endormir sur ma jambe intérieur et donc à se coucher vers l'intérieur du cercle, à plusieurs reprise je lui ai mis un petit cop de cravache juste derrière ma jambe pour qu'il se redresse. Bizarrement, il répondait assez bien à la jambe extérieur et rentrait assez facilement ses hanches ! Tadjik avait tendance à se recontracter par moment, je lui refaisais donc quelques minutes de "bout du nez à l'intérieur, bout du nez à l'extérieur" et il se détendait de nouveau.
J'ai ensuite travaillé les arrets: mon but était qu'il s'arrète au poid du corps. J'ai donc commencé en faisant les choses suivantes: me redresser, dire "ooohh" puis faire une action de main, le tout en gardant un minimum de jambes et des mains basses, une fois l'arret obtenu, carresse "oui c'est bien !" puis on repart dans le calme. Dans un premier temps il ne s'arrêtait qu'au moment où je venais à "tirer" sur les rènes puis au fur et à mesure de la séance il anticipait un peu et commençait à ralentir dès que je me redressais. J'ai refait un peu d'incurvation au pas pour le remettre en avant et j'ai ensuite alterné des voltes et des arrets pour qu'il reste bien attentif.
Je l'ai ensuite fait marché pendant 2 minutes rènes longues pour qu'il souffle et je l'ai mis au trot, en avant dans un premier temps afin qu'il soit tonique puis je me suis assise. Il n'était pas inconfortable mais comme il n'était pas "rond", ce n'était pas un fauteuil non plus ! Bref ! J'ai refait les même chose qu'au pas: travail sur l'incurvation puis transitions. L'incurvation était relativement bien assimilée, les "problèmes" étaient plus dans les transitions, notamment montantes, à cause de son manque de tonicité. Il s'arrêtait bien, mes actions de mains pouvaient être légères mais pour ce qui est de la mise en avant il se montrait un peu feignant ! Je lui ai secoué un peu les puces en serrant mes jambes et en accompagnant le tout d'une petit engueulage, à laquelle il a tenté de répondre avec des coups de cul mais au moins après, il avançait et me faisait de superbes transitions trot-pas, pas-trot, puis quelques transitions trot-arret, arret-trot, il avait tendance à faire quelques foulées de pas entre les deux, je pense à cause d'un manque de force dans le dos [au programme: longe et séances de plat pour le muscler]. Je l'ai fait soufflé de nouveau, au trot puis au pas rènes longues pendant quelques minutes.
J'ai ensuite travaillé les fameux départ au galop. D'abord en sortie de coin, puis sur le cercle. Il se débrouillait assez bien, une fois en avant et avec un peu de contact, il prenait le galop en se servant bien de ses postérieurs et était donc plus en équilibre. Pour finir le "vrai travail", je lui ai fait faire deux cercles de 20m au galop à chaque main. Il avait besoin d'être beaucoup tenu dans les jambes pour être à peu pret droit sur son cercle mais restait très cadencé naturellement, j'étais d'ailleurs étonné qu'un jeune cheval de son âge puisse avoir cette capacité de calme !
Pour remettre les choses au calme j'ai de nouveau fait trotter mon fier Tadjik rènes longues pour qu'il s'étire avant de le repasser au pas et d'aller le faire marcher en extérieur pour qu'il récupère. En extérieur il était un peu à regarder partout, je pense qu'il ne devait pas être trop rassuré, mais vu que je suis restée sur le domaine, dans des endroits donc qu'il connaissait bien, il est resté assez serein et n'a pas bondi dans tous les sens.
Je suis ensuite descendue, j'ai dessanglé et je suis retournée à l'écurie pour le desselé. Il était tout aussi allant qu'au début, j'en ai donc déduit que la séance n'avait pas été trop longue (45 minutes). Une fois à l'écurie je lui ai enlevé son filet, sa selle et son tapis puis je lui ai mis une petite chemise pour qu'il n'attrape pas froid et je l'ai pansé (avec la chemise s'était pas simple ! lol J'ai fini en lui curant les pieds et en lui donnant des pommes puis je l'ai laissé sécher au box avant de le lacher sans couverture au paddock pour qu'il se roule. Quand il a eu fini de se rouler, je lui ai mis sa couverture de paddock pour qu'il n'est pas froid (et oui M. a le droit d'être sal mais il ne faut pas qu'il attrape froid ! XD). Il était tout joyeux et courait dans le pré en lançant les antérieurs et en poussant des hennissements bizarres, comme des couinements !
J'ai profité du fait que Tadjik était au pré pour mettre Conny avec lui (comme ils se connaissent bien, ils ne se bagarrent pas).
Revenir en haut Aller en bas
https://equestrian.1fr1.net
Loup Phoque
Admin
Admin
Loup Phoque


Nombre de messages : 382
Age : 35
Date d'inscription : 23/05/2007

Tadjik Empty
MessageSujet: Re: Tadjik   Tadjik Icon_minitimeMer 16 Jan - 0:07

Je suis arrivée vers 7h pour m’occuper de mes petits loulous. Ils étaient au box, bien à l’abri du froid car déjà les températures commencent à baisser. J’ai d’abord été voir Tadjik. Il était en train de jouer avec sa paille. Je suis rentrée doucement dans son box et j’en ai profité pour lui faire des bisous. J’ai ensuite été faire un petit câlin à Conny qui était tranquillement allongé. J’ai ensuite nourri les chevaux et les poneys puis pendant qu’ils mangeaient j’ai préparé toutes les affaires dont j’allais avoir besoin : selles, tapis, protections, filets, boites de pansage, etc. etc. ... J’ai aussi fait un peu de ménage dans mes affaires, les protections, les bandes et les tapis salles dans la laverie, savon glycériné, graisse et baume à cuir de côté.

Quand j’ai eu terminé de faire mes petites affaires, Tadjik et Conny avaient fini de manger depuis longtemps, j’ai donc été mettre Conny au marcheur avant de commencer à préparer mon jeunot. Vu qu’il est couvert même à l’écurie, il était relativement propre, je me suis contentée de lui passer un bon coup de bouchon, de lui curer (et graisser) les pieds avant de commencer à le seller. Protèges tendons, protèges boulets, tapis, selle puis enfin filet et collier. J’ai sanglé un peu avant de tirer ses antérieurs puis j’ai été chercher mon protège dos et mon casque pendant qu’il se dégonflait. A mon retour je l’ai détaché puis nous nous sommes dirigés vers la carrière d’obstacle, au programme, mise en confiance sur les barres, aborder calmement. Je voulais faire une séance assez courte pour qu’il ne se fatigue pas et garde un souvenir pas trop mauvais de cette première fois à l’obstacle.

J’ai donc détendu au pas avec pour but de l’avoir respectueux des aides mais aussi calme. J’ai donc essayé de l’avoir toujours attentif avec des cercles, des transitions mais en incorporant progressivement des éléments nouveaux : je l’ai fait passer à côté des chandeliers, des barres puis entre. Au début il était un peu inquiet, j’ai donc gardé mon calme et je me suis contentée de continuer à le faire travailler, par exemple le but n’était pas de passer entre les chandeliers mais de faire un cercle, quand notre trajectoire passait entre les chandeliers, je gardais en tête le cercle pour ainsi éviter de tromper mon jeune cheval, j’ai essayé de résoudre son inquiétude par du calme. Ma technique a assez bien marché puisqu’il a vite compris que tous ces nouveaux objets ne représentaient pas pour lui une menace.

J’ai ensuite commencé les barres au sol, au pas dans un premier temps, en l’occupant avant et après pour qu’il ne profite pas d’une « ligne droite » pour faire le fou et donc perdre son attention. Il faisait des grands gestes des membres au début, sûrement de peur d’être mordu par une barre, on ne sait jamais ... ! Après quelques passages, de nombreux encouragements suivis de grosses gratouilles au garrot, il a assimilé l’exercice et en devenait presque inattentif aux barres, je me suis donc un peu fâchée lorsqu’il ne faisait pas attention, en prenant garde à revenir rapidement au calme, et tout s’est ensuite bien déroulé. J’ai donc continué l’exercice au trot, sans tricher. C'est-à-dire que j’ai pris des distances qui correspondent à son allure habituelle pour qu’il ne s’occupe que de passer et non pas d’adapter son allure en fonction des barres. Il est encore je pense trop jeune dans son travail pour ça. Il n’a vraiment pas eu de soucis pour aller sur les barres mais son trot était un peu saccadé. J’ai essayé de lâcher le contact pour qu’il se déplace de façon naturelle, sans que je gène son équilibre, j’ai fait ça sur le plat avant de passer sur les barres aux sol, il était plus relâché. J’ai donc fait quelques passages, à chaque main, en reprenant progressivement du contact pour qu’il reste détendu malgré ce contact. Comme tout se passait bien, j’ai surélevé un peu la dernière barre pour qu’il arrive sur sa cadence mais commence ses premiers sauts.

Le premier passage était plutôt pas mal, je tenais le collier pour éviter de le gêner s’il venait à faire un gros saut mais non il est resté assez proche de la barre, tout en décontraction. Je suis passé 3 fois à chaque main en lâchant le collier et sans intervenir pour vraiment qu’il trouve sa place et gère tout seul. Il se débrouillait très bien, j’ai donc décidé de le laisser sur ça.

Je l’ai fait marché 5 minutes au pas pour qu’il récupère un peu puis je suis descendue et je l’ai ramené à l’écurie où il a eu droit à un bon petit pansage suivi de pommes et carottes avant d’aller faire un tour au paddock avec sa petite couverture.
Revenir en haut Aller en bas
https://equestrian.1fr1.net
Loup Phoque
Admin
Admin
Loup Phoque


Nombre de messages : 382
Age : 35
Date d'inscription : 23/05/2007

Tadjik Empty
MessageSujet: Re: Tadjik   Tadjik Icon_minitimeMer 16 Jan - 0:32

10/01/2008:

Pour préparer le concours de CCE auquel je l'ai inscrit, j'ai décidé de faire faire à mon petit jeunôt une petite séance de mise en souffle sur le cross, histoire qu'il voit un peu les obstacles.

Je l'ai donc pansé comme à chaque fois, il semblait très impatient de partir et trépignait ce qui avait le don de m'agacer, cependant je me suis contenter de le reprendre de la voie en restant calme pour éviter de monter en pression, aussi bien pour lui que pour moi. J'ai ensuite été chercher sa selle de cross, c'était la première fois qu'il allait l'avoir sur le dos ! Je lui ai mis son tapis, son amortisseur puis sa selle. Il n'a pas bronché, je l'ai sanglé un peu puis j'ai tiré ses antérieurs. En attendant qu'il dégonfle je lui ai mis ses nouvelle protects, des "professionnals choix". Je l'ai fait marcher un peu avec, ça ne le changeait pas trop des autres et s'est donc vite habitué. J'ai ressanglé, mis le filet mon protège dos, mon casque puis nous sommes partis après avoir pris une petite cravache ! ^^

Je l'ai d'abord fait marcher en main sur le cross pendant 10 minutes pour qu'il puisse voir dans le calme et se mettre en jambe puis je me suis mise en selle. Il trépignait d'impatience, on aurait cru qu'il voulait prendre un départ de course ! XD Je me suis contentée de le garder au pas sans mettre trop de main pour ne pas le crisper et de lui faire faire une détente classique avec des cercles, des transitions, etc etc ... Comme je savais qu'il risquait de s'énerver si je commençais à trotter sans "l'occuper", j'ai ensuite alterné le pas et le trot de façon rapproché, mélangeant le tout à des cercles. Il est progressivement devenu plus disponible et attentif, j'ai donc réalisé le même travail au galop en lui faisant prendre le galop du bon pied (avec le virage !). Il a tenté de montrer sa joie au début mais s'est assez rapidement reconcentré. J'ai ressanglé une dernière fois puis nous avons commencé l'entraînement.

J'ai commencé par un enchaînement : 5 minutes au pas actif, 5 minutes au trot, 5 minutes au pas actif, 10 minutes au trot, 10 minutes au pas. Le but était de l'ammener à prendre un peu de souffle mais vu qu'il est vraiment au début de son travail il ne faut pas trop lui en demander. Il a été assez coopératif, j'ai essayé de le garder tendu le plus souvent mais il manque encore de travail sur le plat et à tendance à avoir la tête un peu en l'air, à ne pas être toujours concentré. Après la première phase de trot il était très frais, très disponible, les phases de pas étaient agréables, actives sans avoir besoin de le pousser. Pour la "grande" phase de trot, il a commencé à se lasser un peu, j'ai donc essayé de l'occuper avec des passages entre les obstacles. Il était très cool et s'est montré très peu regardant.

J'ai enchaîné avec l'enchaînement suivant: 5 minutes de trot, 2 minutes de galop, 5 minutes de trot, 5 minutes de galop, 5 minutes de trot, 10 minutes de pas. J'ai cherché à l'avoir toujours détendu, sans chercher à avoir de vitesse ou d'amplitude, pour le concours, je ne chercherai pas à faire un résultat mais à lui montrer, pas de soucis donc si je finis le cross au trot ! Tadjik, probablement calmé par le précédent enchaînement a été très calme. Je savais que les 5 minutes d'affilées allaient être un peu difficiles pour lui mais il a fait son boulot et a tenu jusqu'au bout. Autant dire que j'étais très fière de lui ! Je l'ai laissé se reposer au pas puis j'ai décidé de finir la séance en lui montrant quelques obstacles de cross: un petit tronc, un contre haut contre bas et le gué. J'ai approché le tronc et le contre bas au pas, il a bien enjambé le tronc dans le calme mais a tenté de "sauter" le contre bas plutôt que de le descendre, je l'ai donc fait passé une fois en main (j'en ai profité pour faire le contre haut en main en même temps) puis j'ai repassé le contre bas au pas en selle, il y a été plus calmement. Pour le gué il n'y a pas eu de soucis, Tadjik adorant l'eau, il a juste fallu lui faire comprendre que ce n'était pas profond, à force de sentir l'eau il est rentré dans le gué de lui même, j'ai fait quelques passages au pas, puis au trot et j'ai été passer le contre haut. Ayant prévu un gros bon, j'ai bien attrapé la crinière et je l'ai laissé faire. Il y a été très génèreusement, presque trop puisque je me suis retrouvée sur l'encolure ! Je l'ai carressé et nous avons passé une fois le tronc au trot puis au galop avant de rester là dessus.

La séance aura été éprouvante pour lui, je l'ai donc fait marcher en main 15 minutes avant de le desseller, il était ainsi sec et détendu. Je l'ai pansé et bien bouchonné puis je lui ai douché les tendons avec un jet massant pour bien faire circuler le sang et je l'ai mis au paddock (après les récompenses bien sur ! ^^ ) avec sa petite chemise pour qu'il soit un peu à l'air libre mais ne se salisse pas trop !
Revenir en haut Aller en bas
https://equestrian.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Tadjik Empty
MessageSujet: Re: Tadjik   Tadjik Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tadjik
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» >¤< Tadjik >¤<
» Tadjik

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Equestrian Field :: [o] Casiers [o] :: Entraînements-
Sauter vers: