The Equestrian Field
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Simba

Aller en bas 
AuteurMessage
Loup Phoque
Admin
Admin
Loup Phoque


Nombre de messages : 382
Age : 35
Date d'inscription : 23/05/2007

Simba Empty
MessageSujet: Simba   Simba Icon_minitimeMer 23 Jan - 19:36

[31-12-07] Dressage

J'ai donc décidé de faire travailler un peu Simba sur le plat pour le préparer aux concours Jeunes Chevaux qui arrivent bientôt !

Je suis donc allée aux écuries en début d'après midi. Il était en train de s'amuser avec Tadjik, se lançant le ballon que j'ai mis entre leurs boxs. Pour deux mâles, je les trouve vraiment sociable ! Enfin je ne vais pas m'en plaindre ! Bref, revenons au dressage, la reprise cette année n'allait pas être trop difficile avec quelques allongements au pas et au trot, des cercles, niveau téchnique ça passait par contre niveau attention du cheval, il va falloir travailler !

J'ai été chercher ses affaires dans la sellerie: selle de dressage, bandes de polo pour soutenir un peu les postérieurs, cloches aux antérieurs pour éviter qu'il se touche et bien sur tapis de dressage et filet à muserolle française. J'ai voulu commencer son pansage mais avec la couche de poils qu'il avait j'ai préféré le tondre avant, je l'ai donc emmené en salle de soin, et j'ai allumé la tondeuse, pas de soucis pour lui, étant un habitué des concours il se fichait royalement du bruit de la tondeuse, je lui ai donc fait sa petite coupe, presque intégrale j'ai juste laissé un genre de padd au niveau du garrot ainsi que les poils des membres et de la tête qui n'étaient pas trop longs. En 1/2h à peine c'était fini ! C'est dire s'il était sage ! Malheureusement je savais que son côté poulain n'allait pas tardé à ressurgir.

Je l'ai ramené devant son box pour finir son pansage et il a commencé à gratter du pied, entraînant Tadjik, puis il s'est rendu compte que ça faisait un bruit rigolo quand il tapait dans la malette de pansage et lançait donc son antérieur dessus. J'ai du montrer un peu de fermeté en lui mettant une petite claque sur le nez, juste histoire de lui dire de se calmer. J'ai bien sûr aussi pousser la malette, enfin ce qu'il en restait ! XD Il s'est montré ensuite un peu plus patient et heureusement !

Je l'ai donc ensuite sellé, j'ai pris mes affaires et nous avons été à la carrière de dressage. J'ai commencé par le détendre au pas. Il regardait à gauche, à droite, secouait la tête bref, n'était pas du tout concentré, j'ai donc pris la décision de le mettre tout de suite au boulot en faisant une détente bien chargée: au pas mais en enchaînant les cercles, les changements de main, les transitions pas-arret-pas, ainsi que des transitions dans l'allure. Forcément il devait toujours s'attendre à ce que je lui demande quelque chose de nouveau et s'est donc posé et a commencé à bosser.

Nous avons ensuite détendu au trot. Il a commencé à vouloir prendre le grand trot en tirant vers le bas, j'en revenais pas ! Pour une première fois que je le montais je me suis demandée s'il allait être comme ça tout le temps ... J'ai fait un arret brusque en lui remontant la tête et j'ai repris le trot après une ou deux secondes d'arret, là encore en lui demandant de bosser dès le début sur son engagement et son équilibre, jambes et mains bien au contact, en permanence sur un cercle ou dans une transition, il n'avait plus trop de temps pour faire l'imbécile. Quand je l'ai senti au boulot et plus concentré j'ai introduit des lignes droites sans transition. Ca commençait à bien venir !

Au galop, forcément, il est parti à fond en lançant des coups de cul... Bizarement je m'y attendais ! ^^ Heureusement d'ailleurs que le premier a été si puissant que si je n'avais pas prévu le coup j'aurai surement attéri la tête dans le sable ! Je l'ai laissé avancer au galop puis je l'ai progressivement repris en essayant de l'avoir bien tendu sur mes rènes. Il engageait bien ses postérieurs sous la masse mais avait tendance à avoir pas mal de poid sur les épaules. Après l'avoir mis sur les cercles, j'ai travaillé les transitions pour l'obliger à se relever un peu. Pour cela je travaillais donc en me redressant, les mains au dessus du garrot, les jambes en place, toujours au contact prètes à intervenir s'il venait à laisser ses postérieurs traîner. Je suis progressivement arrivée à des transitions galop - trot sans soucis voire galop -pas avec une foulée de trot. Vu son jeune age je n'avais pas non plus envie qu'il force de trop sur ses postérieurs j'ai donc enchaîné en travaillant les allongements.

Tout d'abord au pas. Bon il avait déjà les allures pour, il ne restait qu'à lui faire comprendre que tout devait venir de derrière et non pas tirer de devant... Pour commencé, il a donc cherché à allonger son bout du nez, je l'ai laissé faire mais à un moment, je perdais le contact et donc les postérieurs se retrouvaient à la traîne. A ces moments là, je reprenais donc Simba dans mes jambes en raccourcissant légèrement mes rènes tout en élevant une main de sorte qu'il ne vienne pas, sous l'action des jambes, "pousser" contre son mors. Au fur et à mesure, l'allongement venait bien, il poussait bien de derrière sans charger devant. Je l'ai donc laissé souffler au pas rènes longues puis nous avons enchaîné au trot.

Avant de reprendre j'ai recommencé les allongements au pas pour bien qu'il est la chose en mémoire. J'ai ensuite demandé le trot. Tout d'abord un trot moyen, en équilibre, puis un premier développement sur quelques foulées, là encore il a replongé un peu vers l'avant, j'ai donc refait la même chose qu'au pas, en engageant bien mon bassin dans la selle. Il commençait à avoir un port de tête légèrement plus haut, les hanches plus basses et donc à s'alléger ce qui lui permettait d'allonger facilement en tendant bien son dos. J'ai fait plusieurs enchaînements de transitions au pas et au trot puis j'ai décidé de le laisser là dessus.

Je l'ai donc repassé au pas pendant 10 minutes puis je l'ai ramené en main aux écuries. Il n'était visiblement pas fatigué et trottinait sur place devant les juments ! Oui oui lui aussi ! XD Une fois aux écuries je l'ai pansé, récompensé puis mis au paddock !
Revenir en haut Aller en bas
https://equestrian.1fr1.net
Loup Phoque
Admin
Admin
Loup Phoque


Nombre de messages : 382
Age : 35
Date d'inscription : 23/05/2007

Simba Empty
MessageSujet: Re: Simba   Simba Icon_minitimeMer 23 Jan - 20:53

[02-01-08] Obstacle

Comme Simba est inscrit à un concours jeunes chevaux d'obstacles, j'ai décidé de le tester un peu sur les barres.

J'ai donc pris ses affaires dans la sellerie et j'ai commencé à le préparer dans le couloir de l'écurie. Il était plus sage que la dernière fois et je me suis félicitée de l'avoir tondu, le pansage n'en a été que plus rapide et surtout plus efficace ! Je lui ai graissé les pieds. Je me suis ensuite dirigée vers la carrière, accompagné du bel anglo qui me suivait d'un pas actif, bien joyeux.

J'ai monté un petit parcours simple, à 70 cm, avec comme difficultés principales: un double à deux foulées, un directionnel, un mur, un oxer large et un vertical sur bidet. De quoi s'amuser un peu ! ^^ J'ai commencé par le faire marcher et trotter en main autour des obstacles pour le mettre en jambe et lui faire voir tous ces beaux trucs colorés. Il n'avait pas l'air de trop regarder, je me suis donc mise en selle après avoir ressanglé et j'ai commencé à détendre. 5 minutes au pas pour lui échauffer le dos vu qu'on avait déjà pas mal marché puis je l'ai mis au trot, en travaillant sur la rectitude, la réactivité aux aides et l'incurvation. Il était assez speed mais pas non plus foufou comme la dernière fois ! J'ai donc détendu entre 5 et 10 minutes au trot comme ça puis je lui ai fait passé des barres au sol, tout d'abord reglé sur ses foulées "normales" puis plus courtes et enfin plus longues pour qu'il se prenne un peu en charge. Il était pas mal, arrivait bien à anticiper, en haut je sentais bien qu'il avait du potentiel !

J'ai continué avec la détente au galop, des cercles, des allongements puis "reprises", des transitions, encore et toujours les mêmes choses: rectitude en ligne droite et sur le cercle, réactivité. Il était pas mal, bien frais mais vraiment pas mal, je ne sais pas s'il sentait qu'on allait sauter mais il me semblait plus attentif qu'en dressage et ça je n'allais pas non plus m'en plaindre ! J'ai fini la détente au galop en passant des barres au sol éloignées de 7 foulées "normales" pour lui. Je les ai passé comme ça puis j'ai essayé de caler une foulée de plus puis une foulée de moins. Pour en caller une de plus c'était pas très simple, il avait un peu de mal à se rassembler, finalement, à force de lui demander, il a réussi à plusieurs reprises à en mettre une de plus sans perdre pour autant l'impulsion, par contre, j'avais l'impression de ne plus avoir de jambes ! XD Je l'ai remis en avant en avançant très légèrement mes mains pour qu'il prenne un peu d'amplitude puis je l'ai ramené sur le dispositif, en voulant mettre 6 foulées ! Bon alors en mettre 6 à pas été difficile mais il avait tendance à se mettre sur le nez et n'était donc pas dans une attitude idéale pour sauter. Je suis revenue en lui remontant plusieurs fois la tête, il a finalement à peu près compris et passait donc en 6 foulées sans être sur les épaules !

Je l'ai repassé au trot puis au pas et fait soufflé pendant quelques minutes avant d'enchaîner une première fois le parcours. Je l'ai ensuite remis en avant au trot puis au petit galop et j'ai commencé le parcours, il était vraiment attentif pour le coup et sautait sans stresser mais en se négligeant un peu ce qui lui faisait régulièrement faire des touchettes. Je me suis dirigée vers un obstacle monté plus haut que les autres (environ 1m) qui ne faisait pas parti du parcours pour justement lui faire levé les pattes, pas manqué, un vertical bien massif, composé de 5 barres, ça lui a fait monté les papattes, j'ai d'ailleurs failli décoler ! Derrière je l'ai remis dans le calme, j'ai travaillé un peu son galop puis j'ai repris le parcours là où je m'étais intérompue: il a bien passé le mur, sur le double j'ai essayé de faire en sorte qu'il se rapproche de l'oxer de sortie en remettant un foulée, il l'a mise mais j'ai précédé du haut du corps, il a donc touché des antérieurs ! Le directionnel est passé sans soucis, il était très franc et n'a même pas essayé de dérobé. Sur le bidet il était plus hésitant, je me suis donc remise dans ma selle, les mains écartées et il est passé correctement, avec beaucoup de marge, on sait jamais, si le bidet avait essayé de l'attaquer ! XD Je l'ai fait soufflé un peu et j'ai monté les côtes à 95 cm pour être dans les "conditions" du concours et tester un peu ce qu'il pouvait donner [ à plus de 20 jours du concours c'était pas trop dérangeant ]. J'ai donc tenté de faire quelque chose de propre, sans jouer le chrono, en essayant de faire un sans faute.

Il a bien abordé les premiers obstacles, en enchaînant dans le calme, en montant bien son dos au dessus des barres, se montrant attentif entre les obstacles et me permettant de travailler les courbes. Sur le mur il a tapé un petit pied et je me suis retrouvée une fois de plus en avant, il a donc fauté des antérieurs par ma faute mais le mur étant assez imposant, il a pris beaucoup de marge sur les obstacles suivant. Sur le double j'ai recommencé en mettant une foulée de plus, cette fois j'étais à ma place et il savait ce qu'il avait à faire, il a donc fait un joli saut sur l'oxer, je l'ai récompensé par une petite caresse en allant sur l'obstacle d'après. Le directionnel est là encore passé facilement, tout comme le bidet, preuve qu'il avait bien enregistré le parcours et les différents obstacles ! Nous finissons donc avec un tour assez propre mais une barre tombée. Simba a été attentif s'est montré plein de franchise et de bonne volonté, une bonne chose pour la suite ! Il manque cependant de force ce qui le pousse à la faute quand je ne suis pas à ma place.

Je l'ai fait trotté en extension puis marché rènes longues au pas avant de rentrer gentiment en main à l'écurie où je lui ai mis un peu d'argile sur les membres, le tout entouré de célophane. Je l'ai mis au paddock avec ça, je l'ai laissé 1 heure et demi au paddock avant de le rentrer pour lui doucher les membres et ainsi éviter que l'argile ne lui abime la peau. Un plein de carottes et je l'ai mis au pré.
Revenir en haut Aller en bas
https://equestrian.1fr1.net
Loup Phoque
Admin
Admin
Loup Phoque


Nombre de messages : 382
Age : 35
Date d'inscription : 23/05/2007

Simba Empty
MessageSujet: Re: Simba   Simba Icon_minitimeJeu 6 Mar - 11:48

[15-02-2008] Cross:

J'ai décidé de mettre Simba au cross, je l'ai donc préparé avec selle de cross, bavette, crampons, guêtres, collier de chasse, etc etc ... Il était assez impatient de sortir et grattait par terre ...

Je l'ai ensuite emmené sur le cross, il a commencé à piaffer et à faire le cake, je l'ai donc fait marcher en main pendant quelques temps pour qu'il se calme et que je puisse ainsi me mettre en selle sans risques. Il a recommencé à piaffé quand je me suis mise en selle, j'ai donc bossé le plat pendant ma détente, avoir un cheval posé sur son mors qui "dérouille" un peu ses allures. Au pas et au trot c'est venu vite, vu que je ne lachais pas le morceau il s'est résigné à écouté !

On a ensuite fait la même chose au galop, il allait vite mais j'essayais de ne pas rentrer dans son jeu et de le bosser, là aussi il s'est calmé rapidement !

On a pu commencé les petits obstacles naturels, aux alentours de 60 cm juste pour qu'il voit que ça ne tombe pas, on a ainsi passé des troncs, des sterres, des contre hauts et contres bas ainsi qu'un petit panoramique. Il n'était pas très regardant et sautait dans la foulée, en montant bien au dessus des obstacles, comme il a l'habitude de le faire sur du mobile. On a fini en enchaînant un petit parcours à 70/80 avec des morceaux de galopades entre les obstacles. Il avait du mal à conserver la cadence mais à augmenter l'amplitude, j'ai donc essayé de rectifier ça en le posant un peu plus sur ma main et en essayant de le monter "dressage" entre les obstacles, ça venait mieux. Il avait tendance à se reprendre de lui même avant les barres, que de bons signes en fait ! ^^

Je l'ai ensuite repassé au trot puis au pas et nous avons ainsi marché le temps qu'il récupère. Je l'ai mis au pré avec son copain Tadjik une fois pret.
Revenir en haut Aller en bas
https://equestrian.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Simba Empty
MessageSujet: Re: Simba   Simba Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Simba
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Equestrian Field :: [o] Casiers [o] :: Entraînements-
Sauter vers: